Accueil  >  Etre Solidaire  >  Vous accueillir au quotidien  >  Les Maisons Sociales de Proximité  >  Fiche d'identité des MSP

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Fiche d'identité des MSP

Fiche d'identité des MSP

Dans le département, 8 maisons sociales de proximité couvrent le territoire des Pyrénées-Orientales.

La Maison Sociale de Proximité de l'Agly

C'est une équipe de 50 personnes au service de 53837 habitants (12% de la population départementale), en partenariat avec les 34 communes , les autres institutions et associations. Au siège de Rivesaltes, la MSP Agly  répond à une moyenne mensuelle de 2200 appels téléphoniques et accueille un millier de personnes par mois. Pour l'antenne de Saint Laurent, c'est une moyenne mensuelle de 770 appels téléphoniques et 500 personnes reçues.

Le service de proximité est maintenu sur les hauts cantons : permanences de Saint Paul de Fenouillet et d'Estagel, où les équipes pluridisciplinaires restent implantées.

Ce territoire a connu une forte croissance démographique, et un rajeunissement de la population. Une dynamique de territoire est à l'oeuvre depuis quelques années, grâce à un partenariat fort avec le Pays Vallée de l'Agly.

 

N° D'URGENCE : 04 68 85 83 91

Voir l'image en grand

haut de page

La Maison Sociale de Proximité Aspres-Riberal

Elle comptait au recensement de 1999 : 36524 habitants soit 9,3% de la population départementale. Sa population estimée en 2006 serait de 40775 habitants soit une augmentation de 11%. Le territoire recouvre les 2 cantons de Thuir et de Millas, avec respectivement 17 et 9 communes. La MSP est située sur la commune de Thuir avec une antenne sur la commune de Millas.

N° D'URGENCE : 04 68 85 83 91

Voir l'image en grand

haut de page

La Maison Sociale de Proximité Cerdagne-Capcir

Elle se situe à Font-Romeu, elle couvre deux cantons, Mont-Louis et Saillagouse, soit 35 communes et 15 176 habitants pour une superficie de 79648 ha. Les assistantes sociales travaillent en polyvalence totale sur les 4 secteurs qui composent les deux cantons.

N° D'URGENCE : 04 68 85 83 91

Voir l'image en grand

haut de page

La Mission Sociale de Proximité Conflent

La Maison Sociale de Proximité du Conflent s'adresse aux habitants des cantons de Vinça, Prades, Fontpédrouse et Sournia (26000 habitants). Le territoire s'organise le long d ela vallée de la Têt, vers laquelle confluent les valléesprovenant des tois massifs montagneux qui l'encadrent et qui est dominé par le Canigou.
Elle compte 33 professionnels implantés à Prades. Des permanences sont disponibles sur Ille sur Têt mais sans accueil permanent.

N° D'URGENCE : 04 68 85 83 91

Voir l'image en grand

haut de page

La Maison Sociale de Proximité la Côte Vermeille

Elle est implantée à Argelès sur Mer avec 2 antennes : Sait Cyprien et Elne.
Une populatuion qui est en évolution : sur les 23 communes de la MSP seule la ville de Port-Vendres a perdu des habitants (environ 1400), toutes les autres voient leur population augmenter.
Le canton de la Côte Vermeille a une évolution négative en raison de la diminution du nombre d'habitants sur Port Vendres mais aussi de la faible augmentation de la population dans les communes de ce canton.
Le canton d'Argelès à l'évolution la plus forte de notre secteur avec une augmentation de plus de 2700 habitants.
Le canton d'Elne a subi une augmentation de plus de 2000 habitants due à la forte progression de la ville d'Elne (environ 1000 habitants supplémentaires).
Le canton de la côte Radieuse compte un peu moins de 2000 habitants répartis sur l'ensemble des villages du canton.
Le nombre d'habitants de la MSP Côte Vermeille a augmenté de 5515 habitants en 10 ans soit une évolution de 11% en moyenne.

N° D'URGENCE : 04 68 85 83 91

Voir l'image en grand

haut de page

La Maison Sociale de Proximité Perpignan Nord

Le territoire de la PSP est composé de 2 cantons ville de Peprignan sur le Vernet, qui concentrent de façon importante isolement et précarité, et d'autre part des cantons péri-urbains, le canton VII et Saint estève, ainsi qu'une façade maritime (canton de Canet) qui enregistre le taux annuel de variation de population le plus important de département. (> à 4,5%).

N° D'URGENCE : 04 68 85 83 91

Voir l'image en grand

haut de page

La Maison Sociale de Proximité Perpignan Sud

Le service public d'actions médico-sociale est implanté au coeur de Peprignan et les équipes interviennet sur les cantons II, III + Cassagnes, IV, V, VI, VIII, et le canton de Toulouges (98 118 habitants). L'équipe des politiques sociales intervient dans le cadre des lois de lutte contre les axclusions, du RMI, des explulsions locatives. L 'équipe accueille, évalue, oriente ou traite la demande sociale en lien avec les équipes spécialisées de la MSP, les partenaires associatifs ou institutionneles, oeuvrant dans l'action sociale et sanitaire sur le territoire de la MSP. L'accueil physique et téléphonique est assuré quotidiennement aux siège de la MSP et des permanences d'accueil sont assurées chaque semaine sur les 4 communes.

N° D'URGENCE : 04 68 85 83 91

Voir l'image en grand

haut de page

La Maison Sociale de Proximité du Vallespir

Elle s'étend sur le teritoire frontalier avec l'Espagne peu dense au niveau démographique, recouvrant 3 cantons et 28 communes. Au 1er janvier 2006, la population y est estimée à 32031 habitants, soit une augmentation de 9% entre 1999 et 2006 (+12% au niveau départemental). L'apport de population est surtout le fait d'un solde migratoire positif). L'activité de l'accueil constatée au siège de la MSP est en accroissiement constant au fil des années. Le nombre moyen de personnes accueillies chaque mois est de 658 (+26% par rapport à 2007) et le nombre d'appels téléphoniques reçus chaque mois est de 1491 en progression de +17% par rapport à l'année précedente.

N° D'URGENCE : 04 68 85 83 91

Voir l'image en grand

LES CAMIONS DES HISTOIRES

Une animation itinérante pour les jeunes enfants de la commune d'Amélie les Bains.

LES OBJECTIFS DU PROJET :

- Favoriser le développement global harmonieux des jeunes enfants (0-3 ans) par l'accès à des activités d'éveil diverses.
- Offrir un lien de socialisation pour les enfants
- Proposer aux familles un lien ( le camion des histoires) où elles ont envie de passer un moment.
-Favoriser la rencontre, les échanges et la solidarité entre adultes

L'ORGANISATION DU PROJET :

- L'association « 3 Petits Tours » est porteuse du projet en lien avec la MSP Vallespir.
Cette structure, impliquée auprès de la petite enfance depuis 10 ans, possède toutes les compétences appropriées.
- Le «  camion des histoires » sera présent deux fois par mois sur deux sites de la commune d'Amélie les Bains ( école maternelle, parking HLM Estanyol).
- L'accueil se déroule de 9h à 12h et l'accès est totalement gratuit.
- Les enfants de 0 à 3 ans sont obligatoirement accompagnés d'un adulte qui en a la responsabilité.
- Les parents sont informés par le bulletin municipal et l'information diffusée dans tous les lieux fréquentés par les familles (école, crèche,centre de loisirs, consultation PMI...). 

haut de page

Contact

Direction Générale des Solidarités
2, rue Joseph Sauvy
66000 Perpignan
Tel : 04 68 85 86 24
Fax : 04 68 35 04 60

Info utile

Permanences hebdomadaires des MSP

Par secteur, retrouvez tous les mardis les permanences médico-sociale hebdomadaires des assistantes sociales, consultations nourissons.
Dates, horaires et coordonnées :
en savoir plus...

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Conseil Général des Pyrenées Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter