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L'accueil des jeunes enfants (0 à 6 ans)

Parents, professionnel(le)s, porteurs de projets, élu(e)s : cet espace a été créé pour vous.

Pour faciliter l'accès de toutes et tous à l'information relative au secteur de l'accueil des jeunes enfants, il a été décidé dans le cadre de la CoDAJE de développer un pôle de ressources virtuel afin de :

  • constituer une base de données sur les thèmes susceptibles de vous intéresser

  • améliorer la connaissance des actions menées sur notre territoire

  • suivre l'actualité

Vous voulez connaître les manifestations organisées en France ou près de chez vous ? Vous souhaitez vous tenir informé(e) des dernières études ? Ou encore avoir une vue d'ensemble des différents financements mobilisables pour développer votre projet ?

Ces infos et bien d'autres sont réunies au sein de rubriques enrichies et actualisées régulièrement.

Pensez-y!

> Vous souhaitez nous faire part de vos actions, manifestations, conférences, animations... contactez-nous afin de partager votre expérience.

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LES DERNIERES ACTUALITES

AGENDA

Consultez l'ensemble des manifestations sur la page "Agenda"

Dernière mise à jour : 26/08/2014

Dans le département...

5ème Forum de l'accueil petite enfance
Samedi 27 septembre 2014
au centre culturel de Cabestany (66)


Cette manifestation - dont la thématique de cette nouvelle édition est « Lire avec un tout-petit : un plaisir à partager ! » - est organisée par le Conseil Général en partenariat avec la Caisse d'allocations familiales et l'ensemble des membres de la Commission Départementale de l'Accueil des Jeunes Enfants (CoDAJE).


Vous avez des enfants en bas âge, vous travaillez auprès de jeunes enfants, vous êtes élu.es sur une commune ou au sein d'un groupement de communes, cette journée vous concerne !

Au programme :

  • Des   tables   rondes   pour   nourrir   notre   réflexion,   grâce   à   la   participation   d'intervenant.es d'horizons variés : psychologues, orthophonistes, auteure- illustratrice,
  • Des ateliers pour découvrir (ou redécouvrir) la pratique de la lecture à voix haute avec un tout-petit,
  • Des stands d'information pour rencontrer les partenaires locaux (associations, institutions...)professionnels de la petite enfance,
  • Un espace bébé lecteur à découvrir en famille, avec des ouvrages spécialement sélectionnés par les professionnelles de la bibliothèques André Stil (implantée au sein du centre culturel),
  • Mais aussi des expositions...

...Autant de bonnes raisons de vous joindre à nous pour la journée.

Accédez au programme détaillé

En   raison   d'un   nombre   de   places  limité,   la   participation   aux   tables   rondes   et   aux   ateliers « découverte » nécessite une inscription préalable.
Vous pouvez vous inscrire dès à présent, et ce jusqu'au vendredi 12 septembre inclus.

Retrouvez toutes les modalités sur la page dédiée au FORUM DE L'ACCUEIL PETITE ENFANCE

Partout en France...

Journée d'Etude et d'Echanges
"L'EGALITE, une clef pour la QUALITE"
Jeudi 25 SEPTEMBRE 2014
                           Espace Van Gogh de la RATP - 62 quai de la Rapée PARIS (XIIè)
                           Organisée par l'association LE FURET


Plus que jamais les connaissances sur le développement des jeunes enfants nous signifient à quel point ces derniers s’appuient sur toutes les expériences de vie, les regards et les mots qu’on leur adresse jour  après jour pour créer leurs propres identités, leur être et leur devenir.

C’est une responsabilité partagée, qui incombe à la communauté des adultes, que d’offrir aux enfants un environnement sécurisant et ouvert à tous.
Cette journée d’étude permet d’interroger LA QUALITÉ au regard du PRINCIPE D’ÉGALITÉ, auquel les professionnel-le-s de la petite enfance sont particulièrement attaché-e-s.

Public concerné :
Professionnel-le-s de la petite enfance, gestionnaires de structure, actrices, acteurs concernés par le champ de la petite enfance.

Participation payante et sur inscription préalable
Pour tout renseignement contactez l'association LE FURET au 03 88 21 96 62  ou par mail via l'adresse secretariat@lefuret.org

Accédez au programme de la journée et au formulaire d'inscription

Séminaire sur le thème "Les sources du langage"
Vendredi 26 SEPTEMBRE 2014 MATIN
Ancien IUT de Béziers - Site du Port-Neuf - 17, quai du Port-Neuf - BEZIERS (34)

Animé par Alain BENTOLILA

Les demandes seront acceptées en fonction des places disponibles.
Les séminaires sont ouverts aux parents et aux professionnels.

Accédez au bulletin d'inscription
Accédez  à la brochure de présentation de l'Institut Petite Enfance Boris CYRULNIK

Accédez au site de l'IPE

Séminaire sur le thème "Les violences"
Vendredi 26 SEPTEMBRE 2014 APRES-MIDI
Ancien IUT de Béziers - Site du Port-Neuf - 17, quai du Port-Neuf - BEZIERS (34)

Animé par Jean EPSTEIN

Les demandes seront acceptées en fonction des places disponibles.
Les séminaires sont ouverts aux parents et aux professionnels.

Accédez au bulletin d'inscription
Accédez  à la brochure de présentation de l'Institut Petite Enfance Boris CYRULNIK
Accédez au site de l'IPE

4èmes journées d'études et de rencontres des éducatrices et éducateurs de jeunes enfants
Lundi 29 et mardi 30 SEPTEMBRE 2014
Espace Reuilly à Paris (75012)
Organisées par le groupe d'édition TPMA et le magazine EJE Journal

 
Acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances via divers thèmes abordés par des intervenants de renommées :Boris Cyrulnik, Alain Bentolila, Raphaële Miljkovitch, Daniel Gacoin, Pierre Bustany, Jeanne Siaud-Facchin, Lyliane Nemet-Pier, Pierre Delion, Marie-Noëlle Clément et Jean-Pierre Pourtois...

Inscriptions recommandées - places limitées
Renseignements  au 01 69 44 53 70 ou par mail laetitia.tpma@yahoo.fr

Accédez au programme
Accédez au bulletin d'inscription

Ailleurs en Europe...

Table ronde "Réfléchissons ensemble l'accueil parascolaire"
Lundi 29 septembre 2014 à LAUSANNE (SUISSE)
                           Organisée par AVENIR SOCIAL VAUD

De plus amples informations concernant cette manifestation suivront très prochainement.

Accédez au site AVENIR SOCIAL VAUD

ETUDES, RAPPORTS & NOTES D'INFORMATION...

Accédez à la page "Etudes, rapports et notes d'information"

Dernière mise à jour: 28/07/2014

07/2014
" Les aides financières à la garde des enfants favorisent-elles l'activité féminine? "
INSEE Analyses n°18

La présence de jeunes enfants a un effet important sur l'activité féminine. Les mères conservent très majoritairement une activité professionnelle après la naissance de leur premier enfant, mais cessent plus fréquemment leur activité à compter du deuxième. Ces arrêts d'activité peuvent refléter des choix personnels ou peuvent être liés à la disponibilité et/ou au coût des modes de garde. Or ce coût net pour les familles a nettement diminué et ce, depuis 2004, année de création de la PAJE (Prestation d'Accueil du Jeune Enfant) ; cette dernière ayant pour effet une augmentation de 1.1 point du taux d'activité des femmes.
Ces reprises d'activité se traduisent en grande majorité par une reprise à temps partiel ou sur une partie de l'année seulement.

Accédez à l'étude


07/2014
" Rapport d'information n°700 fait au nom de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation, relatif aux collectivités territoriales et à la petite enfance "

Faisant suite à celui émis par la Cour des Comptes fin 2013, ce rapport énumère les constats selon lesquels l'offre territoriale en matière d'accueil s'avère très disparate et assurée par des modes de garde diversifiés.
L' offre en matière d'accueil de jeunes enfants s'avère importante, pour la période précédant l'entrée en école maternelle (en majorité, jusqu'à 3 ans); il s'agit là d'un atout propre au pays, qui le distingue de la plupart de ses voisins européens.
Cependant, cette offre est marquée par une inégale répartition sur le territoire : les zones urbaines les plus denses sont mieux dotées que les zones rurales peu peuplées.
Ces inégalités sont le résultat de facteurs multiples et complexes : difficultés pour les familles démunies socialement et financièrement de recourir à un mode de garde extérieur, dispersion de l'habitat dans les zones rurales, manque de personnels qualifiés...
Force est de constater que la capacité d'accueil des jeunes enfants, même si elle reste insuffisante, a été notablement renforcée de 2006 à 2011, avec une offre supplémentaire de 132 000 places
(dont 60 % par des assistantes maternelles, 30 % en crèche, les 10 % restant étant préscolarisés ou gardés au domicile des parents ) pour un coût global de 14 milliards d'euros.
La famille reste le premier mode de garde des enfants : ainsi, 62 % des parents ont recours au congé parental.
Le recours à une assistante maternelle est donc, souvent, un choix par défaut, même s'il constitue le premier mode de garde en nombre.
Le rapport pointe aussi la nécessité de mieux faire reconnaître le rôle assuré par chaque acteur et notamment les collectivités territoriales dans la garde des jeunes enfants.

Accédez au rapport


06/2014
" Près d'un enfant sur huit est scolarisé à deux ans "
Note d'information n°20 de la DEPP (Direction de l'Evaluation, de la Prospective, et de la Performance)

Dans le système éducatif français, les enfants de moins de six ans ne sont pas soumis à l’obligation scolaire. De trois à cinq ans, la quasi-totalité des enfants est toutefois accueillie dans l’enseignement préélémentaire. Les enfants de deux ans le sont en principe dans la limite des places disponibles. C’est ainsi qu’un enfant de deux ans sur dix est scolarisé en 2013, hors éducation prioritaire alors que cela représente un sur cinq en éducation prioritaire.
Pour être scolarisés dès septembre, les enfants doivent être âgés de deux ans révolus à cette date : ils sont nés le plus souvent durant le premier semestre de l’année, dont plus de la moitié durant le premier trimestre.
Les tout-petits sont accueillis dans 40 % des écoles ayant des classes de préélémentaire. Les élèves de deux ans sont en moyenne 6 par classe et quasiment toujours dans des classes multi-niveaux : l’organisation la plus courante (la moitié des cas) est une classe rassemblant une très petite section et une petite section, celle-ci étant majoritaire dans la classe. Seulement 11 % des élèves de deux ans sont dans une classe à un seul niveau. Ces classes accueillent en moyenne 16 élèves de deux ans.Les enfants de deux ans étaient 97 200 à fréquenter l’école en 2013, dont 90 % dans le secteur public. La scolarisation précoce progresse pour la première fois en 2013 après plus de dix ans de forte baisse.
Cette hausse est plus prononcée dans les zones d’éducation prioritaire, conformément aux objectifs de la refondation de l’école.

Accédez à la note

CADRE LEGISLATIF ET REGLEMENTAIRE

Accédez à la page "Cadre législatif et règlementaire"

Dernière mise à jour: 12/05/2014


 Décret n° 2014 - 457 du 7 mai 2014 portant autorisation d'expérimentations relatives à l'organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires

Ce nouveau texte complétant un précédent décret pris en 2013 autorise pour la rentrée prochaine des « expérimentations relatives à l’organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires ».
Tout en maintenant cinq matinées de classe hebdomadaires, le « décret complémentaire » autorise des semaines de huit demi-journées au lieu de neuf, pour regrouper les trois heures d’activités périscolaires sur un après-midi, ...« sous réserve que le projet soit construit en concertation localement puis validé par le rectorat ».
Les adaptations autorisées ne peuvent « avoir pour effet de répartir les enseignements sur moins de huit demi-journées par semaine, comprenant au moins cinq matinées, ni d’organiser les heures d’enseignement sur plus de 24 heures hebdomadaires, ni sur plus de six heures par jour et trois heures trente par demi-journée ».
Les expérimentations feront l’objet, six mois avant leur terme, d’une évaluation qui sera transmise au ministre de l’Education, ajoute le décret.
Outre les assouplissements introduits par le nouveau décret, il est précisé que l’aide financière de l’État accordée aux collectivités pour la mise en place de la semaine de quatre jours et demi serait prolongée d’un an, jusqu’en 2015-2016.

Accédez au décret

Décrets 2014 - 421 et 2014 - 422 du 24 avril 2014 portant modification de la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE)

Le décret 2014 - 421 (texte n°15) modifie les conditions d'attribution de la prestation d'accueil du jeune enfant. Il fixe ainsi les montants des plafonds de ressources pour le bénéfice de l'allocation de base à taux plein et de l'allocation de base à taux partiel. Il détermine également le montant de l'allocation de base à taux partiel et simplifie l'accès des travailleurs non salariés au complément de libre choix d'activité à taux partiel. Enfin, ce texte définit le plafond tarifaire applicable aux micro-crèches financées par le complément de libre choix du mode de garde.
Accédez au détail du texte n°15

Le décret 2014- 422 (texte n°16) assure d'une part, la mise en œuvre de la modulation de l'allocation de base qui sera attribuée à taux plein ou à taux partiel selon les ressources de la famille. D'autre part, il supprime la condition de revenu minimum tiré d'une activité professionnelle pour le bénéfice du complément de libre choix du mode de garde (CMG). Dans un objectif de simplification, et afin notamment de soutenir le retour à l'emploi des parents, même pour une activité réduite, seule la condition de l'exercice d'une activité professionnelle (sans niveau de revenu) est désormais requise pour pouvoir percevoir le CMG.
Accédez au détail du texte n°16

Ces nouvelles dispositions entrent en vigueur entre le 1er avril 2014 et le 1er avril 2017, suivant les précisions apportées par les décrets.

APPELS A PROJET

Accédez à la page "appels à projet"

Dernière mise à jour 31/03/2014

CCMSA (Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole)

Appel à projet : "Accueil du Jeune Enfant : Innovation et Essaimage
Des solutions de qualité, adaptées aux besoins des familles agricoles"


La CCMSA lance la 2ème vague de son appel à projet destiné à soutenir l'émergence et l'essaimage de solutions innovantes, répondant aux besoins de parents ressortissants agricoles ayant des contraintes de travail spécifiques (liés aux horaires ou à l'accueil des enfants en situation de handicap), mais dont bien sûr ils ne seront pas les seuls bénéficiaires.

Tous les porteurs de projets qui souhaitent y participer devront s'adresser à la MSA de leur département pour obtenir l'intégralité du cahier des charges et la fiche projet.

Deux dates sont possible pour faire remonter les projets, pour les plus aboutis, le dossier complet devra être adressé au niveau national au plus tard le 30 juin 2014 ou pour les derniers projets le 30 novembre 2014.

Accédez au descriptif de l'appel à projet.

DREES (Dir. de la Recherche des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques)

Appel à projets de recherche sur les modes de garde et d’accueil des jeunes enfants
 

La Drees a mené au cours du quatrième trimestre 2013 une enquête quantitative sur les Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants (MDG 2013).
Le dispositif de l’enquête prévoit la possibilité de réinterroger les ménages qui l’accepteraient dans le cadre d’un entretien avec un chercheur afin d’approfondir qualitativement certains questionnements relatifs à la thématique de l’enquête en s’appuyant éventuellement sur les données recueillies dans l’enquête quantitative.

La Drees convie la communauté des chercheurs, des doctorants et post-doctorants y compris, à présenter des projets de recherche, s’appuyant sur des « post-enquêtes » ; dans le cadre de celles-ci, ils réinterrogeront, à l’aide d’une grille d’entretien, les personnes ayant répondu à l’enquête MDG 2013 et ayant accepté de recevoir un chercheur pour un entretien complémentaire.
Les résultats collectés dans ces post-enquêtes devront permettre d’approfondir les thématiques abordées par le questionnaire de l’enquête MDG 2013. Les travaux réalisés pourront également permettre d’améliorer le questionnaire des futures enquêtes MDG.

La Drees financera un ou plusieurs projets à hauteur de 75 000 euros TTC maximum par projet et mettra à disposition des équipes retenues les fiches-adresses des personnes ayant accepté un entretien complémentaire, après avis favorable du conseil national de l’information statistique et autorisation de la commission nationale de l’informatique et des libertés.

Accédez aux détails de l'appel à projet

CHIFFRES CLES

Le département des P.O. dispose de :

69 Etablissements d'Accueil du jeune Enfant (EAJE)
(source CAF / CG66 service PMI - 2011)

1929 Assistant.es maternel.les
(source CG66 service PMI - dec 2013)

31 Maisons d'Assistants Maternels (MAM)
(source CG66 - dec 2013)

194 Ecoles pré élémentaires (publiques et privées)
(source Académie de Montpellier - 2010)

139 Accueils périscolaires
(source DDCS - 2010)

125 Accueils extra scolaires
(source DDCS - 2010)

12 Lieux d'Accueil Enfants-Parents (LAEP)
(source REAAP66 - oct 2013)

17 Relais d'Assistants Maternels (RAM)
(source CG66 - oct 2013)

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Conseil Général des Pyrenées Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
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