Accueil  >  Harmoniser le Territoire  >  Mieux circuler : une priorité  >  Le vélo dans les P.O.  >  Typologie des aménagements

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Typologie des aménagements

Les différents types d'aménagements cyclables

La voie verte

Les voies vertes sont des voies de communication en site propre « exclusivement réservées à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers (décret n°2004-998 du 16 septembre 2004) ».

Voir l'image en grand

Elles sont développées dans un souci d'aménagement intégré valorisant l'environnement et la qualité de vie, et réunissant des conditions suffisantes spécifiques de largeur, de déclivité et de revêtement pour garantir une utilisation conviviale et sécurisée à tous les usagers de toute capacité. A cet égard, l'utilisation des berges de cours d'eau, des chemins ruraux ou forestiers et des voies ferrées désaffectées constitue un support privilégié de développement des voies vertes.

La voie verte est destinée à un public très large: promeneurs, sportifs et personnes à mobilité réduite. Elle offre un parcours sécurisé et isolé des voies à grande circulation et est particulièrement adaptée à la pratique du jogging, de la promenade et du roller. C'est une voie « multi-usages ».

Signalisation pour voie verte

haut de page

La piste cyclable

Une piste cyclable désigne une chaussée exclusivement réservée aux vélos. Les voies sont séparées de la circulation automobile mais longent généralement les axes routiers. Les pistes cyclables peuvent être monodirectionnelles (des deux côtés de la route)

Piste cyclable monodirectionelle Voir l'image en grand

 ou bidirectionnelles (d'un seul côté de la route).

  Piste cyclable bidirectionelleVoir l'image en grand

haut de page

La bande cyclable

La bande cyclable est, selon le code la route, un espace de part et d'autre d'une chaussée, réservé uniquement aux deux roues non motorisés, matérialisé par un marquage au sol continu avec l'espace réservé aux véhicules motorisés mais sans autre séparation physique de type bordure ou trottoir (ce qui la différencie de la piste cyclable). Ce type d'aménagement n'est pas très satisfaisant en matière de sécurité des usagers.

Bande directionnelle :

  Bande directionelle Voir l'image en grand

Bande cyclable colorée :

Bande cyclable colorée Voir l'image en grand

haut de page

La véloroute

Une Véloroute est un itinéraire cyclable à moyenne ou longue distance (pour des déplacements quotidiens ou de tourisme), linéaire (qui relie une ville A à une B de façon directe et touristique), continu (sans interruption, y compris dans les villes), jalonné (uniforme sur son ensemble), sécurisé (sur l'itinéraire, aux carrefours, aux endroits accidentés...) et incitatif (mais pas obligatoire).

Le tracé d'une véloroute est d'intérêt départemental, régional, national ou européen; elles relient les régions entre elles et traversent les agglomérations dans de bonnes conditions. Elles empruntent différents types de voies dont les voies vertes. Le terme de véloroute désigne plus un itinéraire qu'un aménagement cyclable.

Dans les Pyrénées-orientales : 180 kms d'aménagements cyclables

Diagnostic des aménagements existants dans les PO- 2003Voir l'image en grand

haut de page

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Conseil Général des Pyrenées Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter