Accueil  >  Harmoniser le Territoire  >  Coopérer : un tremplin pour vos projets  >  Les coopérations élargies

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Les coopérations élargies

L'Europe se dessine au Palais des Rois de Majorque

Exposition du 27 mai au 11 juin

 

 

 

Le Conseil Général, en partenariat avec le Centre d'information Europe Direct Pyrénées Languedoc Roussillon, présente, du 27 mai au 11 juin 2013 au Palais des Rois de Majorque, une grande exposition transversale et inédite "L'Europe se dessine", créée en 2011 avec le soutien de la Commission européenne, du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême et le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes.

Cette exposition rassemble les créations originales d’une cinquantaine d’auteurs européens, manière originale d’incarner l’idéal de l’Europe à travers une expression artistique, la bande dessinée,  dont  l’Europe est depuis  toujours  l’une  des  principales terres d’élection.

"La seule voie qui offre quelque espoir d'un avenir meilleur pour toute l'humanité est celle de la coopération et du partenariat." Kofi Annan

 

L'Europe, territoire riche par sa diversité et son histoire, peut être une formidable source d'échange et de coopération. Pour que chaque territoire puisse s'intégrer et contribuer à son évolution, la Commission européenne a instauré un Programme de coopération auquel vous pouvez participer.

Le Conseil Général vous accompagne dans vos projets de coopération européenne

 

Le Conseil Général des Pyrénées-Orientales peut vous accompagner dans le montage de votre dossier de candidature Interreg IV-C. Ainsi, ses missions sont :

  • informer les personnes sur les possibilités et modalités de ce Programme ;
  • appuyer les porteurs de projets dans le montage et le dépôt de leurs candidatures ;
  • diffuser l'actualité du Programme.

haut de page

Les outils disponibles pour réaliser vos projets

Le Programme européen de coopération interrégionale Interreg IV-C

Logo ivc 


Le Programme européen Interreg IV-C accompagne financièrement des projets de coopération portés par des acteurs de la vie civile. Il est spécialisé dans le soutien aux initiatives de collaboration des régions européennes.

Avec ce Programme de 321 millions d'euros, l'Europe s'engage à soutenir les projets de coopération émanant des 27 Etats-membres de l'Union européenne ainsi que de la Norvège et de la Suisse (voir la carte de l'Interreg IV-C). Le cofinancement proposé varie en fonction des pays : l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, l'Allemagne, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Espagne, la Suisse et le Royaume-Uni peuvent prétendre à un cofinancement maximum de 75% du coût des projets ; la Bulgarie, la République Tchèque, Chypre, l'Estonie, la Grèce, la Hongrie, la Lituanie, la Lettonie, Malte, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie peuvent quant à eux prétendre à un cofinancement maximum de 85%.

Ce programme a été élaboré pour améliorer l'efficacité des politiques de développement régional dans les domaines de l'innovation, de l'économie du savoir, de l'environnement et dans la prévention des risques afin de contribuer à la modernisation économique et à l'augmentation de la compétitivité européenne. Pour atteindre cet objectif, 2 axes thématiques ont été définis :

  • l'innovation et l'économie de la connaissance ;
  • l'environnement et la prévention des risques.

Chaque axe se décline en mesures : concrètement, votre projet doit correspondre à une mesure. Pour faciliter la compréhension du Programme et le montage de projet, un document officiel vous est destiné : "Le guide du Programme". Le Conseil Général vous facilite l'accès à ce Programme par l'élaboration d'une brochure de présentation synthétique.

L'Autorité de Gestion, la Région Nord-Pas de Calais, lance régulièrement des appels à projets auxquels vous pouvez vous porter candidat. Une bourse aux projets est en ligne sur le site du Programme. De plus, de nombreuses institutions ont pour mission de vous épauler dans le montage de vos projets. Ainsi, en tant que porteur de projet des Pyrénées-Orientales, vous pouvez vous adresser :

  au Secrétariat technique conjoint 03 28 14 41 24 : cette équipe, rattachée à l'Autorité de Gestion du Programme, est composée de spécialistes à votre disposition pour toute question (modalités de dépôt des candidatures, procédures, gestion administrative et financière...)

  au  Conseil Régional Provence Alpes Côtes d'Azur 04 91 57 51 96 : cette institution a été désignée Point contact national pour le sud de la France

 et bien sûr au Conseil Général des Pyrénées-Orientales : nous pouvons vous faciliter l'accès à ce Programme

haut de page

Contact

Pôle Europe - Affaires transfrontalières - Eurodistrict


Responsable du Pôle :

Une équipe à votre service

Le Conseil Général se mobilise depuis près de 10 ans pour développer les partenariats et projets transfrontaliers.

Une équipe spécialisée, à votre service, a ainsi été créée.

Vous pouvez la contacter pour toute question, demande de renseignement ou conseil.

Qu'est-ce qu'un projet de coopération ?

Les projets de coopération reposent sur 4 règles d'or :

  • des partenaires issus de pays différents, réunis autour d'un projet commun ;
  • un partenariat impliqué à chacune des étapes du projet : conception, réalisation, évaluation et communication ;
  • une structure Chef de file, chargée de coordonner les activités et d'assurer le suivi administratif du projet ;
  • une contribution financière des partenaires.

Brochure Interreg IV-C

Cliquez "ici" pour accéder au document

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Conseil Général des Pyrenées Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter