Accueil  >  Découvrir le Département  >  Partir à la rencontre du Patrimoine Catalan  >  Les archives départementales

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Les archives départementales

Anim'Archives

                            

"Trésors du patrimoine catalan"

Exposition proposée par les archives départementales, le pôle archéologique départemental et le centre de conservation et de restauration du patrimoine.

Trésors du patrimoine catalan

Un lieu de mémoire

"Les archives sont l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité." (Code du patrimoine, art. L211-1).

Les Archives Départementales sont au service du public dans ses deux domaines de compétences, à la fois l'accueil des personnes sur place mais aussi en se rendant sur le territoire départemental, par des interventions et un soutien technique et de conseil.

Les archives départementalesVoir l'image en grand

Les archives départementales sont situées à Perpignan, 74 avenue Paul Alduy.

Avis aux lecteurs

Les archives départementales signalent qu'une version piratée de la base de données répertoriant les fiches des internés des camps d'Argelès-sur-Mer et de Rivesaltes est visible sur Internet sur le portail d'une association. Cette base de données est incomplète et incorrecte. Elle reprend pour partie une ancienne version non corrigée de la base réalisée par les archives départementales. Elle a été mise en ligne sans notre autorisation.

Les archives départementales ont entrepris depuis plusieurs années la saisie de l'ensemble des fiches des réfugiés des camps d'Argelès et de Rivesaltes conservées dans le service. Cette opération a pour but de faciliter les recherches car les fiches ont été utilisées recto-verso. A ce jour, la base compte plus de 70 000 entrées ce qui représente un taux d'aboutissement d'environ 75%. La saisie et les corrections se poursuivent.

Les archives départementales rappellent qu'elles effectuent gratuitement les recherches relatives aux internements dans les camps. Il suffit d'envoyer une demande par courrier ou courriel en précisant les noms, prénoms, date et lieu de naissance de la personne recherchée.

Géolocalisation

Localisation des points d'accueil public du CG

Contact

Archives départementales
Hôtel du département
Direction des archives et de l'archéologie

Tél : 04 68 85 84 00
Fax : 04 68 85 32 75

Nous écrire

B.P. 906
66906 PERPIGNAN Cedex
archives@cg66.fr

Venir aux archives

74 avenue Paul Alduy à PERPIGNAN

Boutique des archives

Catalogue des prix

Publications

Voir l'image en grand

Le catalogue des archives iconographiques de la Retirada et des camps d'internement est paru aux éditions Trabucaire.

Il a reçu le prix du livre pyrénéen 2012.

Il est disponible uniquement en librairie au prix de 38 euros.

 

  Voir l'image en grand

Le catalogue de l'exposition "Le Roussillon, terre de passage, terre d'accueil", présentée du 13 septembre au 20 décembre 2013, est disponible aux archives départementales et en librairie au prix de 20 euros.

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Conseil Général des Pyrenées Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter