Accueil  >  Découvrir le Département  >  Développement Durable  >  S'adapter et lutter contre le changement climatique

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

S'adapter et lutter contre le changement climatique

Le Conseil Général des Pyrénées-Orientales a fait de la lutte contre le changement climatique son chantier prioritaire et a approuvé le principe d'élaboration d'un Plan Climat Energie Territorial des Pyrénées-Orientales.

La lutte contre le changement climatique

Voir l'image en grand

 

 

Conscient du rôle prépondérant que peuvent jouer les collectivités en faveur de la lutte contre le changement climatique, le Conseil Général des Pyrénées-Orientales a fait de cette problématique un de ses chantiers prioritaires et met en oeuvre depuis plusieurs années des actions spécifiques en matière de maîtrise de l'énergie, de lutte contre la précarité énergétique ou de soutien au développement des énergies renouvelables.

Cliquez sur les images si vous souhaitez les aggrandir!

Le Plan Climat Energie Territorial des Pyrénées-Orientales

 

 

 

Après avoir réalisé son Bilan Carbone "Patrimoine et Services" dans un objectif d'exemplarité, le Conseil Général a décidé de renforcer son engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique en se dotant d'une véritable stratégie en la matière, à travers l'élaboration d'un "Plan Climat Energie Territorial".

Deux ambitions sont poursuivies :

- Réduire les émissions de gaz à effet de serre et les consommations d'énergie ;

- Diminuer la vulnérabilité du territoire et de la population aux effets attendus du changement climatique.

Après plusieurs mois de travail et une large mobilisation, cette stratégie a été approuvée par l'Assemblée Départementale en octobre 2013.

Résolument fédératrice et tournée vers l'avenir, elle se décline en un programme d'actions qui permettra au Conseil Général d'aller plus loin en agissant sur l'ensemble de ses champs d'intervention et en accompagnant les partenaires, pour relever collectivement le défi climatique.

 

Téléchargez :

La participation du Conseil Général aux démarches territoriales

Le Conseil Général participe à l'élaboration des démarches territoriales infra-départementales menées par les territoires de projets (Parc et Pays) et contribue aux réflexions régionales en faveur de la lutte contre le changement climatique.

Son rôle ?
En tant que collectivité de proximité, il s'agit pour le Département de faire part de son retour d'expériences, de sa connaissance mais aussi de son expertise, au regard de ses compétences, afin de :

  • s'assurer de l'articulation et de la cohérence des différents stratégies territoriales dans un objectif d'efficacité de l'action publique,
  • défendre les intérêts des Pyrénées-Orientales dans les stratégies régionales (le PCET Languedoc Roussillon ou le Schéma Régional Climat Air Energie).

L'information, la sensibilisation sur la maîtrise de l'énergie et les EnR

L'évolution des usages, des comportements, est aujourd'hui déterminante pour lutter contre le changement climatique dans la mesure où la sphère privée (au niveau national) représente près des 50% des émissions de gaz à effet de serre.

Conscient de l'importance de sensibiliser la population, les collectivités locales, les entreprises, à tendre vers des comportements plus sobres en matière d'énergie, le Conseil Général, avec le soutien de l'ADEME, de la Région et de l'Europe, s'est doté d'un Espace Info Energie.

Le rôle de l'Espage Info Energie 66 ? Sensibiliser, informer gratuitement et de manière neutre et indépendante les particuliers, les collectivités et les entreprises, sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Plus de renseignements sur l'Espace Info Energie du Conseil Général :

La lutte contre la précarité énergétique

Informer, sensibiliser et  accompagner la population dans son ensemble à lutter à son niveau contre le changement climatique et à moins subir la hausse inéluctable du prix des énergies fossiles, telles sont les ambitions du Conseil général.

La réduction des consommations d'énergie et des dépenses énergétiques dans les logements s'inscrit donc comme une priorité mais répond aussi à la nécessité d'offrir à la population des logements confortables en été comme en hiver.

Pour aider les particuliers, le Conseil Général a créé " le chèque isolation ", destiné exclusivement aux habitants des Pyrénées-Orientales.

L'objectif ? Inciter et aider les particuliers à réaliser des travaux d'isolation des parois opaques (murs et toiture) des logements afin d'améliorer de façon significative la performance énergétique de l'habitation et diminuer les factures d'énergie du foyer.

Le saviez vous?
Face à la réalité du changement climatique et compte tenu de l’épuisement rapide des ressources énergétiques fossiles, la France, dans le droit fil du Protocole de Kyoto, s’est engagée, dans le cadre du Plan Climat National 2004-2012, à diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050 et à atteindre le 3*20. Comment ?

  • En réduisant de 20% les émissions de gaz à effet de serre
  • En portant à 20% la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique
  • En diminuant de 20% les consommations d'énergie

Chiffres clés

Répartition des consommations d'énergies sur les Pyrénées-Orientales  par grand secteur :
30%  : secteur résidentiel
35 % : transports voyageurs
17 % : transports marchandises
10% : secteur tertiaire
5 % : industries
3 % : agriculture / pêche

Enjeux du territoire en matière de lutte contre le changement climatique

• Réduction des émissions de gaz à effet de serre et des consommations d'énergie du territoire :

- Impulser la rénovation du parc bâti pour améliorer le confort de vie en été comme en hiver,

- Oeuvrer en faveur de la lutte contre la précarité énergétique et aider à garantir le droit à l'énergie pour tous

- Favoriser une mobilité durable quotidienne ou de loisirs

- Mobiliser le territoire autour du défi de la lutte contre le changement climatique

 

• Réduction de la vulnérabilité et de la sensibilité du territoire face aux impacts attendus du changement climatique :

- Favoriser la préservation des ressources naturelles du département (eau, biodiversité, littoral, ...)

- Accompagner l'adaptation des activités économiques clés au changement climatique

- Oeuvrer en faveur de la santé de tous et d'un cadre de vie attractif malgré les fortes chaleurs

- Aider à la sécurisation des biens, des personnes et des réseaux

Contact

Mission Développement durable

Ancien Hôpital Militaire
32 av Marechal Foch
66906 Perpignan cedex

Marjorie BOYER
Tel : 04 68 85 82 08

Une équipe à votre service

Le Conseil Général se mobilise depuis plusieurs années en faveur du développement durable.

Une équipe spécialisée est à votre service. Vous pouvez la contacter pour toute question, demande de renseignements ou conseils.

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Conseil Général des Pyrenées Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter