Accueil  >  Découvrir le Département  >  Visiter les monuments culturels  >  Château Royal de Collioure

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Château Royal de Collioure

Collioure en vidéo

 

Le château de Collioure fut construit sur les restes de constructions romaines à l'initiative des Rois de Majorque afin de servir de résidence d'été à la cour royale. Port marchand et place forte s'unissent dans les murailles du monument. Le château royal est indissociable de Collioure comme la ville ne peut-être séparée de la mer.

Un peu d'histoire

 Le Château royalVoir l'image en grand

Un château sur la mer

Au Ves. av. J.-C., des navigateurs grecs fréquentent à Collioure un comptoir maritime qui deviendra le port d'Elne, siège de l'évêché dès le VIe s. Le nom de Collioure est issu de "Cauco-illibéris", la conque, l'anse d'Illibéris, ancien nom d'Elne.
Dès le XIIIe s., on exportait depuis Collioure, qui possédait des ateliers de construction navale, vins, draps, huile, miel, cire, savon, thon et sardines salées. Lieu d'échanges et de passage, des consuls des différents pays et des interprètes y venaient.
Les marchands devaient s'acquitter du droit de leude, source de richesses pour la ville.
C'est cette fonction maritime et commerciale qui valut à Collioure, devenu le port principal du Roussillon, les soins attentifs des pouvoirs qui s'y sont succédés.

Au VIIe s., première mention d'un site fortifié à Collioure.
Le Roussillon fut conquis par les Romains vers 120 av. J.-C., puis soumis aux Wisigoths à partir de 418. En 673, Wamba, roi des Wisigoths assiège Collioure, le "Castellum Caucolibéri", pour y mater une rébellion.
Au XIIe s., Girard II dernier comte indépendant du Roussillon lègue son comté à Alphonse II roi d'Aragon et comte de Barcelone.
Soucieux de la prospérité de Collioure, les rois d'Aragon accordent des privilèges et des exemptions de droits. Une foire annuelle est établie et d'importants travaux sont engagés tant au château que dans le port et la ville.
Au XIIIe s., le Château Royal de Collioure est rattaché au Royaume de Majorque qui comprenait la seigneurie de Montpellier, les comtés du Roussillon et de Cerdagne, du Conflent et du Vallespir et les Baléares.
Les rois de Majorque étaient itinérants. Ils se déplaçaient avec leur cour. Ils résidaient à Maguelonne près de Montpellier, à Perpignan, à Palma de Majorque ou à Collioure.
Au XVIe s., peu après une brève occupation par Louis XI, Collioure est à partir du règne de Charles Quint sous la domination des Habsbourg d'Espagne.
La fortification doit impérativement s'adapter aux progrès de l'artillerie et les défenses du château et de ses abords sont considérablement renforcées.
Au XVIIe s., Collioure est un des enjeux du conflit entre l'Espagne des Habsbourg et la France des Bourbon. En 1659, les Français annexent le Roussillon et le château passe définitivement sous domination française.
En 1642, les troupes de Louis XIII assiègent Collioure et le château. 10.000 hommes dont Turenne, d'Artagnan et les mousquetaires du roi investissent les collines qui dominent la ville tandis que la flotte française bloque le port. Privés d'eau par la destruction du puits, les Espagnols sont contraints de se rendre.

Haut de page

Plan et architecture

 

Voir l'image en grand
Illustration 1: Plan et architecture du Château Royal de Collioure

Légende du plan : Visite du château

1 Entrée / Billetterie
2 Allée de la fausse-braie
3 Donjon
4 Place d'armes
5 Barbacane
6 Cour d'honneur
7 Bastion du donjon
8 Bastion sud, "bastion des Dominicains"
9 Demi lune XVIIe
10 Entrée des souterrains
11 Bastion de la Tour Carrée
12 Chapelle
13 Glacis emplacement de l'ancienne ville haute détruite

Lexique :

Barbacane : fortification protégeant une entrée principale.
Fausse braie : boulevard de tir établi à l'avant d'une courtine, une section du rempart.
Basse-cour : espace refuge au pied du château médiéval comprenant des maisons et une enceinte.
Courtine à gaine : galerie interne d'un rempart pourvu de positions de tir vers l'extérieur.

Haut de page

Géolocalisation

Carte de géolocalisation des monuments historiques

Contact

Château Royal de Collioure
66190 COLLIOURE 
Tel : 04 68 82 06 43

Infos utiles

Horaires d'ouverture été :
juillet et août ouvert de 10h à 19h

Hiver : 09h à 17h
Fermé le 01/01, 01/05, 15/08, 16/08 et 25/12

VISITES SCOLAIRES

NOUVEAUTE 2014/2015

Le château royal entre dans le périmètre du Service Educatif de la Direction Culture Patrimoine Catalanité. Un espace sera bientôt réservé aux enseignants sur ce site afin de leur permettre d'intégrer le château et la forteresse au parcours en Histoire des Artts de leurs classes. Divers documents seront mis à leur disposition pour faciliter la préparation et prolonger la visite du monument avec ou sans guide.

D'ores et déjà, vous pouvez utiliser certains documents du Service Educatif du Palais des Rois de Majorque disponibles en téléchargement, en particulier les "focus" relatifs aux rois de Majorque, aux généalogies des souverains catalans, espagnols et français, aux combats pour la frontière du XVIIème siècle, etc. et les cahiers techniques relatifs à l'intégration d'une visite au parcours HdA.

Plus d'informations :

contacter Mme Christine Payrou, enseignante missionnée, sur sa messagerie professionnelle.

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Conseil Général des Pyrenées Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter